Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Non réciprocitaire

La Seine à Mussy sur Seine

Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Non réciprocitaire

La Seine à Mussy sur Seine

Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Non réciprocitaire

La Seine à Buxeuil

Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Non réciprocitaire

L'Ource à Essoyes

Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Non réciprocitaire

La Seine au moulin de Bourguignons

Association Agréée pour la Pêche et la Protection du Milieu Aquatique

Non réciprocitaire

L'Ource au déversoir de Celles sur Ource

COMPTE-RENDU ASSEMBLEE GENERALE DU 28 JANVIER 2026
GESTION 2025
************

L’A.A.P.P.M.A. Truite Barséquanaise a tenu son assemblée générale annuelle le mercredi 28 janvier 2026 dans les locaux de la Mairie de Bar sur Seine.
24 personnes étaient présentes.
Le Président ouvre la séance à 19 heures. Il remercie l’assistance, et présente, au nom de l’association, ,ses meilleurs vœux pour 2026.Il remercie particulièrement Monsieur Bernard de la Hamayde, Conseiller Départemental, ,et Monsieuir Dominique BARONI, Maire de Bar sur Seine.
************
Conformément à l’ordre du jour, il donne la parole au Secrétaire pour lecture du compte rendu de l’assemblée générale 2025 ( gestion ,2024).
Ce rapport n’appelant aucune remarque est soumis à l’approbation de l’assemblée générale et ratifié à l’unanimité.
S’en suit le rapport des activités 2025.
Comme chaque année, l’activité majeure a été les alevinages réalisés par des bénévoles qu il convient de remercier pour leur engagement.
Ainsi, 4 alevinages en truites fario et 1 alevinage en truitelles ont été réalisés pour la plus grande joie de nos adhérents.
L’A.A.P.P.M.A. a cette année encore animé la fête de la pêche en collaboration avec le comité des fêtes de Celles sur Ource. Une belle matinée où une quarantaine de jeunes a pu taquiner madame truite au roulis de Celles sur Ource.
L’A.A.P.P.M.A a également été présente sur le week-end foire de Bar sur Seine où un stand dédié à l’association et au loisir pêche a reçu la visite de bon nombre de curieux.
Comme annoncé lors de la dernière assemblée générale, la remise en état de la pisciculture a été réalisée cette année. Réfection de la toiture, nettoyage des alentours etc…Pour limiter les frais conséquents, les travaux ont été menés de main de maître par nos bénévoles (encore eux !!).
Enfin, une attention particulière a été portée tout au long de l’année sur l’entretien des rives de notre parcours.
Ce rapport n’appelant aucune remarque est soumis à l’approbation de l’assemblée générale et voté à l’unanimité.
Le Trésorier présente le rapport financier 2025.
En préambule, il précise que le nombre de cartes de pêche délivrées est en augmentation pour les cartes de pêche personnes majeures. Pour les autres catégories, légère progression également, sauf pour les moins de 12 ans et pour les cartes journée qui accusent une baisse sensible.
Au titre des recettes, la vente des cartes de pêche a rapporté 27.343,40 euros, les intérêts livret A 875,37 euros, 500,00 euros de subvention communale, et 1.100,00 euros de subvention diverses fédérales. et 139,98 euros pour au titre des PV.
En dépenses, alevinages 24.120,88 euros, baux et locations 1.495,44 euros, matériel pour travaux pisciculture 3.628,56 euros, garderie 1.200,00 euros, ristournes dépositaires 365,00 euros, frais généraux 3.545,98 euros assurances et frais bancaires 656,17 euros.
Exercice 2025 déficitaire de 5.053,2 euros.
Etat des finances au 31 décembre 2025 : Livret A : 41.829,55 euros, compte courant : 1.913,72 euros, total : 43.743,27 euros.
Le contrôleur aux comptes, après vérification des éléments de comptabilié, a certifié l’exactitude des écritures (rapport du contrôleur joint à la présente).
En l’absence de question, le rapport est soumis à l’assemblée générale et voté à l’unanimité.
Quitus est donné au trésorier pour la gestion 2025.
Concernant le prix des cartes de pêche pour 2026, le Trésorier précise que l’A.A.P.P.M.A. n’a pas souhaité pour la deuxième année consécutive augmenter la part lui revenant. La différence de prix par rapport à 2025 se situe uniquement au niveau des augmentations appliquées par les fédérations nationale et départementale.
Les perspectives pour 2026 sont identiques à celles de 2025. Le bureau de l’A.A.P.P.M.A. ne souhaite pas reconduire sa participation à la foire de Bar sur Seine.
************
Monsieur Basile PAUTHIER, représentant le Président Fédéral retenu par d’autres obligations, nous informe de la décision qui a été prise pour la pêche de l’ombre. Cette espèce ne pourra être pêchée dans le département de l’aube, uniquement en NO KILL. Le bureau de l’A.A.P.P.M.A. s’étonne de ne pas avoir été consulté à ce sujet. (A moins que l’information…).
Au titre des questions diverses le Président précise avoir reçu un courrier recommandé d’un adhérent qui revient à la charge sur la taille des truites qu’il souhaiterait voir portée à 30 centimètres. Ce courrier fait suite à celui qu’il nous avait déjà adressé l’an passé.
L’A.A.P.P.M.A. lui indique avoir saisi le Président de la Fédération Départementale dans les premiers jours de 2025. Aucune réponse n’a été faite en ce sens à notre association.
Il conviendrait quand même que la Fédération prenne ses responsabilités en la matière et réponde aux courrier qui lui sont adressés. (ne serait-ce qu’au moyen d’un accusé réception ou mieux encore d’une réponse de normand..).
Monsieur PAUTHIER nous informe qu’une étude va être diligentée en 2026 avec à cet effet le concours d’un ingénieur. Nous espérons connaître l’avancement de ces travaux
************
Plus rien n’étant à débattre, le Président lève la séance à 20h40, et invite l’assemblée au verre de l’amitié.

Le Président le Secrétaire
J. SAUNOT P. VEDRENNE

Les infos du jour
  • .
  • Vos avis nous sont précieux pour faire évoluer notre association. N’hésitez pas à nous les faire connaître
Bon à savoir
  • A compter de 2026, la pêche de l’ombre ne peut s’effectuer qu’en No-Kill.
  • Remisqe à l’eau obligatoire de tous les ombres. (Arrêté préfectoral=.